Image haut de page de Magdales présentation information partie bonus et aide index
haut de feuille principale

Voici le catalogue :

Il contient pour l'instant 1752 définitions

Cliquez sur une lettre pour trouver un mot du lexique, ou séléctionnez une catégorie d'objet.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

rue vineuse :


La rue est une plante qui a toute une histoire même si maintenant c'est une herbe très peu cultivée. C'est une ancienne herbe médicinale qui a longtemps été utilisée comme contrepoison et comme talisman contre la sorcellerie chez les Grecs. Les Romains eux l'utilisaient surtout pour améliorer la vision. D'ailleurs, il semble que Leonardo da Vinci et Michelangelo ont prétendu que la rue avait amélioré leur vue ainsi que leur créativité. L'usage interne de la plante est à contrôler car elle a un certain degré de toxicité et a déjà été utilisée comme abortif. Avec les branches de rue, on aspergeait l'église d'eau bénite avant les messes. La rue était une composante du «vinaigre des quatre voleurs», mélange avec lequel se protégeait les voleurs qui détroussaient les victimes pendant l'épidémie de peste en Angleterre en 1665 et pendant laquelle environ 7,000 personnes sont mortes. Ce vinaigre était composé d'un gallon de vinaigre de vin rouge, 1½ once de rue, de sauge, de menthe, de romarin et d'absinthe ainsi que de 2 onces de fleurs de lavande, ½ once de de camphre et de ¼ d'once de cannelle, de clou de girofle et d'ail. La rue vineuse a pour propriété d'attirer l'argent. Les chasseurs de sorcières et les exorcistes du XVI éme siècle brandissaient des rameaux de rue pour détecter les coupables et faire fuir les démons. Les graines de l'année brûlées sur des charbons ardents en même temps que d'autres substances appropriées nettoient un endroit de ses vibrations malsaines. La rue vineuse a encore une réputation d'anaphrodisiaque "Tous les moines et religieux qui veulent se garder chastes et conserver leur pureté doivent toujours utiliser le Rue dans leurs aliments et leurs boissons."

La définition provient de dfinition sur pages.inifinit.net et sur wanadoo.fr résumées par Sira67.

Rubis (corindon) :


Le corindon rouge figure parmi les plus belles pierres précieuses. Toutes les nuances de rouge coexistent, du rosé au pourpre ou au rouille, selon les proportions de chrome et de fer que la pierre contient. La fréquence des macles rend le rubis sujet aux cassures, et pourtant c'est un minéral résitant, dont la dureté ne le cède qu'au diamant. Les cristaux prismatiques sont hexagonaux, avec des terminaisons planes ou coniques. Leur croissance forme des couches ; suivant les conditions géologiques et les minéraux présents, des variations zonaires de couleur peuvent apparaître.<br> Le rubis était supposé écarter le malheur et la maladie.<br> Dans Magdales, le rubis a valeur de monnaie dans le cadre commerciale des peuples (elfes, nains, korrigans)

La définition provient de Tiré du livre de Cally Hall : Pierres Précieuses ( 130 pierres taillées et gemmes organiques). Collection : L'oeil nature. Edition Larousse..

royaume :


multiple contrées conquise et dirigé par un roi

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

rosier :


arbuste dont la fleur est la rose il a sur toutes ses branches et le tronc des epines

rose-de-Noël :


Autre nom de l'hellébore noire, plante à corolle simple blanc pur avec des étamines dorées. Son feuillage vert sombre est découpé en sept ou neuf lobes légèrement dentés, et est persistant. La plante atteint 35 cm de haut en moyenne. Elle fleurit de novembre à mars. Ses fleurs en vieillissant ne se flétrissent pas mais virent progressivement au rose foncé. Associée à Saturne, à lélément Eau et à Mars, cette herbe rituelle magique est employée pour le bannissement et en nécromancie. Cest une plante excessivement nocive et très dangereuse, aussi approchez la avec respect. En dépit de cela, lhellébore semble vraiment apprécier la compagnie des gens, et a été cultivé depuis le moyen-âge, au moins. Il pousse bien dans les zones tempérées, particulièrement dans les bois. En tant que plante saturnienne, il préfère ce type dombre « tachetée » que lon trouve dans les forêts caduques où il peut avoir de la lumière solaire en hiver. Il fait partie de la famille des Renoncules, lune des plus vénéneuse, mais comme sa fratrie, il brûle la bouche lorsquon le mange, ainsi les gens et les animaux meurent rarement par sa faute. L'hellébore noire est l'hellébore que l'on utilise en magie. Cette plante est appelée hellébore "noire" à cause de la couleur noire de ses racines. Vraisemblablement, un rituel impliquait le déterrement de cette plante. L'hellébore noire est un ingrédient qui entre dans la composition d'un encens pour consacrer les talismans de Saturne. Agrippa le recommandait comme part d'une fumigation pour appeler les esprits de Mars. Il tombe aussi dans le breuvage du Chaudron de Cerridwen. En magie, lhellébore est reliée à la fougère, utilisé pour se rendre « moins visible » aux autres. Il est employé par ceux qui recherchent la discrétion et la capacité à passer à travers la foule sans se faire remarquer. Lhellébore noire est également employé dans la bénédiction des animaux de ferme et des animaux domestiques pour le protéger contre les influences néfastes et les mauvais sortilèges. Lorsquil est employé soit dans ce but, soit dans celui dêtre invisible, il devra être récolté par le praticien, vif, avec lintention spécifique à lesprit.

La définition provient de http://www.jardin-de-chandoysel.com/articlehellebore.htm et http://www.le-sidh.org/site/index_article_581.html revu par Sira67.

roquette :


La roquette (Eruca Sativa) est une plante de la famille des Brassicaceae dont on consomme les feuilles en salade ou en condiment.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org/.

robe de soie :


Une telle robe coûte une véritable fortune ! Assez fluide, elle permet à sa propriétaire de combattre aisément. Son magnifique tissu, son décolleté aroondi et sa couleur lumineuse trouble souvent même les adversaires les plus endurçis... On prétend même que certains hommes sont morts pour n'avoir pas osé froisser une telle robe... Cette robe serait-elle ensorcellée ? Hum... il est à préciser que cette tenue est pour les êtres de sexe féminin... Il est fortement déconseillé à individu mâle de la porter sans auparavant avoir pris de la poudre Belle-dame...

La définition provient de sources diverses.

riz :


Le riz (Oryza sativa) est une céréale, plante de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse, riche en amidon. Le vocable riz (généralement au pluriel) désigne aussi l'ensemble des plantes du genre Oryza, parmi lesquelles deux espèces sont cultivées : Oryza sativa et Oryza glaberrima, ou riz de Casamance.

La définition provient de aurian.

riche :


qui possède beaucoup de biens

La définition provient de sur internet dictionnaire.

rhubarbe :


Plantes à larges feuilles portées par de gros pétioles comestibles. Une tarte à la rhubarbe c'est très bon!!!

La définition provient de Larousse et compléter par Tuthur..

rhododendron :


Belle plante souvent disséminée en montagne. Elle produit du miel très doux et sucré mais tous ceux qui en mangèrent perdirent la raison, vomirent, eurent la diarrhée et perdirent leurs forces.

La définition provient de Askorn.

Retorte :


Terme de Chimie. Appelé aussi cornue, vaisseau de terre ou de verre, qui a un bec recourbé pour se joindre au récipient. On dit plus ordinairement, Cornue. http://hdelboy.club.fr/testament_flamel.html

La définition provient de Dicoplus : http://www.dicoplus.org/definition/retorte.

remblai :


Opération de terrassement, consistant à rapporter des morceaux de terre pour faire une levée ou combler une cavité. Morceaux de terres rapportées à l'effet d'un terrassements.

La définition provient de Larousse 2008 et compléter par Tuthur..

relique :


un vieux objet scré

La définition provient de shadowolf .

religions :


La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal de vie. La religion peut être définie par ses trois grandes caractéristiques : * Les croyances et les pratiques religieuses * Le sentiment religieux ou la foi * L'union dans une même communauté de ceux qui partagent une même foi : l'Eglise. C'est ce qui différencie une religion de la magie.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

Religion :


Le terme de religion provient certainement de religare en latin, qui signifie relier. Il s'agirait alors d'un lien entre le monde visible et le monde invisible où se trouveraient les forces qui gouverneraient le monde. Cicéron, auteur latin pensait que le mot religion pour venir du mot religio qui signifie scrupule.<br> Le but de la religion en premier lieu est de répondre au question pour lesquelles on ne dispose pas de réponse. On peut même dire qu'elle répond aux questions que l'homme se posera toujours (quel est le but de l'humanité par exemple.)

religion :


La religion, c'est une histoire à laquelle plusieurs personnes croient. Une religion est symbolisée par un livre sacré, la Bible chez les Chrétiens et le Coran chez les Musulmans. Ensuite, la religion cherche à surplanter les autres et à dominer un ou plusieurs territoires. Il existe toutefois plusieurs religions dans le monde.

La définition provient de MaliecaPropre au dictionnaire du jeu Magdales.

rave d Auvergne :


sorte de navet fourrager.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org.

ration :


Une ration est un ensemble de nourriture, pouvant convenir pour le repas d'un homme par jour. Les rations sont souvent constituées de pain et de viande séchée et peuvent être gardées lors de long voyages.

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

rapière :


Epée longue et fine, à la garde élaborée, à la lame flexible, destinée aux coups d'estoc. Arme très courante entre fin XIVe et XVIIIe siècle. Elle est apparue d'abord en Espagne et est équipée d'une garde en forme de coupe (demie-sphère) souvent richement ornée (rapiero). Autour de cette arme les Espagnols développent un système de combat très efficace basant sur des cercles et une vision d'espace et des attaques en pointe, tenue longtemps secret. L'arme est importée en Italie au XVe siècle, mais pas son maniement. A partir des systèmes de combat mediévaux de Dei Liberi et Vadi, les maîtres d'armes italiens développaient un système basé sur l'opposition des lames. Pour mieux protéger la main, ils équipaient la rapière avec un panier. C'est en quelque sorte le début de l'escrime moderne.

La définition provient de <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapière"> rapire sur fr.wikipedia.org </a>.

raisin-de-renard :


L'un des noms communs de la plante connue sous le nom de Parisette à 4 feuilles. Plante vivace, pourvue d'un rhizome rampant, qui elève, chaque année, une tige simple, de 40 cm de haut, cylindrique, portant près de son sommet, juste au-dessous de son unique fleur, un verticille de 4 feuilles, largement ovales-acuminées. De la fleur naît une baie noire, charnue, formée de 4 loges contenant 2 graines brunes. Originaire d'Eurasie, on trouve cette plante toxique dans les régions boisées et humides des collines calcaires. Elle croît jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. Ses constituants principaux sont des glucosides, des saponines, des alcaloïdes et des acides aminés. Au Moyen Age, on croyait la plante capable de briser les envoûtements, et dans ce but, on en cousait une baie dans ses vêtements. On agissait de même pour écarter les épidémies de peste.

La définition provient de http://chezmarie.nuxit.net/plantes/parisette.htm résumé par Sira67.

radis violet de Gournay :


Les radis sont des plantes potagères consommé comme légume. Petit, oval et de couleur rouge pour les plus connus, celui-ci a la particularité d'être violet, de provenir de Gourney (commune de l'Indre) et a un léger goût de bétrave tout en gardant le croquant de sa chaire.

La définition provient de Askorn.

radis serpent :


Contrairement aux autres radis, la partie comestible n'est pas la racine mais la silique (une sorte de réservoir ou poche dans laquelle se trouve des graines) avant qu'elle ne soit arrivée à complète maturité. La silique est très allongée, grosse comme un crayon, et peut atteindre 25 cm de longueur. Sa teinte est le violet et sa saveur est quelque peu piquante. La silique peut se manger fraîche ou se confire au vinaigre.

La définition provient de http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/bou_list.cgi?codefam=rad et Sira67.

radis rond noir :


un radis est une racine il peut avoir plusieurs forme, taille et couleurs ce radis là est de forme ronde, il forme une sphère, et il est de couleur noire

radis daïkon :


Le radis chinois ou radis d'hiver, ou encore daïkon est le cousin asiatique de notre radis noir, mais il est au moins deux fois plus long et plus épais et a la peau blanche. Il est aussi plus succulent et moins fibreux. Il en existe plusieurs variétésmais ils sont tous plus ou moins piquants, selon les sols et surtout la durée d'ensoleillement.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org.

radis à chair verte :


Les radis sont des plantes potagères consommé comme légume. Petit, oval et de couleur rouge pour les plus connus, celui-ci a la particularité d'être vert et a un léger goût de pomme tout en gardant le croquant de sa chaire.

La définition provient de Askorn.

radis à chair rouge :


un radis est une racine au gout fort un peu poivré, il existe plusieurs sorte de radis, le radis a chair rouge est une sorte de radis qui a l'interieur rouge, sa couleure dominante est le rouge

Réssurection :


Procédé alternatif d'incarnation pour les sages , pénible pour les dieux , il est généralment recommander de ne pas demander a son dieu de renaitre si on a péri en provoquant un incendie dans son église par inadvertance .. , la réssurection redonne toutes les compétences que le corp avait contrairement a l'incarnation

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

Cliquez sur une lettre pour trouver un mot du lexique, ou sélectionnez une catégorie d'objet.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
!--vu que cette partie est en cours de préparation ... il n'y a pas encore beaucoup de définitions ... On peut créer une annexe dans le forum, pour recevoir vos définitions, (enfin, celles qui manquent au jeu)





Jeux-Web.comhttp://www.jeux-alternatifs.com/
Langue fr Langue en Langue de Langue it Langue zh Langue es Langue ar