Image haut de page de Magdales présentation information partie bonus et aide index
haut de feuille principale

Voici le catalogue :

Il contient pour l'instant 1752 définitions

Cliquez sur une lettre pour trouver un mot du lexique, ou séléctionnez une catégorie d'objet.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

prunier :


Le prunier (Prunus domestica L.) est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae, cultivé pour ses fruits, les prunes.

La définition provient de wikipedia.org.

prune :


La prune est le fruit du prunier. C'est un fruit à noyau (sur le plan botanique, c'est une drupe), à peau fine, voire transparente dans certaines variétés, à chair sucrée et juteuse. Sa forme est généralement sphérique, plus ou moins allongée, sa couleur varie du jaune clair au violet foncé (couleur prune).

La définition provient de wikipédia.

propagande :


Action systématique exercée par le pouvoir politique sur l'opinion pour faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique, social, religieux, etc.

La définition provient de dictionnaire.

Poutre d'épicéa : :


Dans le jeu magdale, les poutres d'épicéa se trouvent chez les bûcherons, ou bien dans les commercent. Elles s'obtiennent aussi après de rudes combats dans la forêt hantée. Elles peuvent être utiles à l'édification de bâtiments. Dans le jeu, elle sont assez difficile à transporter en raison de leur poids élevé de 200 kg.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

poutre d'épicéa :


Une poutre peut se fabriquer de deux façon: l'une consiste découper directement la taille de la poutre voulu à partir du tronc de l'arbre (ici l'épicéa); l'autre consiste à empiler plusieurs planches puis de les attacher solidement ensemble sachant que c'est un peu rustique comme méthode et pas vraiment conseillé.

La définition provient de Askorn.

poutre d'épicéa :


un épicéa est un arbre qui est souvent confondu avec le sapin une poutre d'épicea est un épicéa qui a été tailler de façon a fair une poutre

poutre :


Une poutre est une pièce longue horizontale servant à reprendre des charges au dessus du vide, les poids de construction et du mobilier, et les transmettre sur le côté aux piliers , colonnes ou au murs sur lesquels elle s'appuie.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org.

pourpier :


Plante à feuilles épaisses et à tige couchée, que lon cultive comme plante potagère ou comme plante décorative.

La définition provient de http://fr.wiktionary.org.

poulet vivant :


C'est comme du poulet mort...sauf que c'est vivant ! Mais à un petit coup derrière la nuque près, c'est la même chose. Du moins, c'est ce que vous croyiez avant de tenter de l'attraper : ça court vite ces bêtes-là, surtout quand leur vie est menacée !

La définition provient de Aerindur.

poudre de belle-dame :


Quiconque incurgitera cette poudre magique, se transformera en charmante demoiselle ou en dame à la beauté époustouflante. Vous l'aurez compris, cette technique remarquable permet de neutraliser facilement son adversaire ( surtout un humain de type mâle, sa méfiance et ses sens se trouvant anéantis). Attention cependant, cette poudre doit être correctement préparée... sous peine de mal se transformer ( une dame orc a moins de succès auprès des humains).

La définition provient de zibouline.

poudre de belle-dame :


ou poudre de belladone : (sa fleur a une corolle en forme de grosse clochette, de couleur brun violacé à jaune brun. La baie est charnue, globuleuse, de la taille d'un petit grain de raisin et de couleur noir brillant. La baie est dangereuse de par sa toxicité et de par les risques de confusions avec d'autres baies (myrtilles, cassis, par exemple)). Cette poudre est donc mortelle...

La définition provient de perso.wanadoo.fr/bruno.ciccone/belladone.htm.

poudre d'amande :


Il est fortement déconseiller de manger cette poudre sans l'acommoder a un plat, en effet, seul elle est peu ragoutante, mais acompagnant un gateau ou une autre recette, cette poudre obtenue d'une ammande de choix sera parfaite!

La définition provient de tristan.

potiron galeux d Eysines :


Ce fruit d'on l'apparense est neutre, n'est qu'une maison a insectes. il se distingue des autre au multiples petit trous creusé par les insectes à l'interrieur. il peut nottament être utilisé comme appas.

La définition provient de maycry.

Potion de vie :


(objet imaginaire) La potion de vie est laboutissement de longues années détudes. Seuls les alchimistes demi-elfe ont réussi à créer un telle potion. Elle est dun bleu ciel magnifique et une odeur qui met leau a la bouche. Les ingrédient qui la composent sont inconnus, seul son effet est connu par les sages des différentes religions. Cette potion prolonge la vie des demi-elfes de façon considérable. Ils acquièrent ainsi une longévité comparable à celle des elfes.

La définition provient de aurian.

potion de sobriété :


Fiole contenant un liquide clair, permettant de guérir des effets de l'alcool.

La définition provient de Wheilamina.

potion :


mélange de plusieur ingrédiens ou de plantes pour donner un liquide

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

potimarron :


Le potimarron est une variété de courge. Sa forme et son goût lui ont vallu le surnom de courge châtaigne. Autres appellations : Potiron dou d'Okkaido et courge de Chine.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org/.

portulan :


Carte de marine représentant les ports et les côtes ainsi que des points de repère et les dangers de la mer (courants, bas-fonds). Le plus vieux portulan connu date de 1296. Ces cartes n'étaient pas des oeuvres d'art, les détails indiqués ne représentant que les choses utiles et importantes à la navigation. La fabrication de cette carte est basée sur des relevés fait à la boussole. Pour pouvoir les utiliser correctement, il est donc nécessaire de leur appliquer la déclinaison magnétique

La définition provient de wikipedia.org/wiki/Portulan et Sira67.

porcelaine OR :


Mollusque gastrode, assez commmun dans les mers chaudes, dont la coquille vernisses est parseme de taches colores.

La définition provient de Dictionnaire encyclopdique de la langue franaise..

pommier :


Arbre fruitier qui produit un fruit appelé pomme. Certaines légendes racontent qu'il y aurait des pommiers vivants sur l'île de Magdales et que ces derniers ont déjà tué à de nombreuses reprises ceux qui ont tenté de cueillir un de leur fruit juteux et savoureux. Ces fruits auraient des vertus protectrices et des pouvoirs spécifiques qui depuis toujours attirent les hommes et les animaux.

La définition provient de Sira67.

pomme de terre vitelotte noire :


sorte de pomme de terre qui a une couleur violette foncée

pomme de terre reine des sables :


Ce féculent de teinte rougeâtre, a la particularité de ne pousser que dans les endroits sec et aride comme le désert, et pourtant, il se trouve que c'est l'un des légumes le plus hydraté du potager actuel. Cette pomme de terre reste un mystère même pour les plus grands alchimistes.

La définition provient de Askorn.

pomme de terre ratte :


petite pomme de terre qui ont un gout particulier

pomme de terre cornes de gâtes :


gantlet d'ataque

La définition provient de ce gantlet muni de 3 pics sur le haut,.

pomme épineuse :


Nom commun de la datura-stramoine, grande plante(jusqu'à 1,5 de hauteur) à tige verte à violacée, avec de larges embranchements près de l'extrémité. Les feuilles sont alternes, simples, ovales - elliptique et longues de 7 à 20 cm. Le fruit est une capsule sèche, ovoïde, portant des pointes piquantes. Toutes les parties de la plante contiennent des alcaloïdes hyoscyamine, atropine et hyoscine (scopolamine). Les graines et les feuilles sont particulièrement riches de ces alcaloïdes. L'effet du baume des sorcières était basé principalement sur les extraits de pomme épineuse et de jusquiame. La plante possède une mauvaise réputation qui vient des premières époques de lHistoire Indienne et Russe. Les voleurs utilisaient les graines moulues, mélangées à de leau et les donnaient aux victimes choisies avant de les voler. Une recette similaire était utilisée par les membres dune ancienne organisation religieuse indienne, nommée « thugs », qui tuait au service de la Déesse destructrice Kali. Le nom générique de la pomme épineuse, Datura, est mentionné dans les premiers écrits Sanskrits comme suit : dhustura ou dhatura. Les anciens docteurs chinois prescrivaient la plante et dautres espèces liées sous le nom de man-to-lo pour leurs effets sédatifs. Dans la pharmacopée chinoise, les fleurs sèches du Datura metel sont officiellement prescrites et utilisées comme traitement antispasmodique, antiasthmatique et anesthésique. Les prêtres dApollon à Delphes de la Grèce antique prenaient de petites quantités de feuilles pour obtenir linspiration au cours du rituel pour prophétiser. En 38 avant J.C., les soldats de larmée de lempereur romain Antoine mangeaient certaines plantes pendant leur retraite des champs de bataille et perdaient le contrôle de leurs sens. La même chose arriva aux soldats américains près de Jamestown en 1676. En plus d'effets sur le système nerveux, lempoisonnement par datura à haute dose est accompagné dune soif, de la dilatation des pupilles, dune bouche sèche, dune rougeur de la peau, de nausées, dun pouls rapide, de maux de tête, dune température élevée et dune forte pression sanguine. Ceci pouvant aboutir à des convulsions, au coma ou à la mort.

La définition provient de http://www.le-sidh.org/site/index_article_288.html revu par Sira67.

pomme :


La pomme est un fruit rond à la peau verte, jaune, ou rouge ( ou d'un mélange des trois) grumelée et à la chair blanche très parfumée, juteuse, savoureuse. Ce fruit pousse sur un pommier, arbre fruitier largement cultivé sur Magdales (peut-être parce qu'on peut faire du cidre avec des pommes ^^). La science de la culture des pommes est la pomologie. (si, si)

La définition provient de sources diverses.

pomme :


La pomme est le fruit du pommier et plus particulièrement du pommier domestique, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie (la pomologie englobant tous les fruits à pépins). La pomme est comestible et a un goût sucré ou acidulé selon les variétés.

La définition provient de wikipedia.

pomme :


Pommes: issues du pommier mouvant poussant dans la forêt hantée, elles fonctionnent comme des rations normales et rassasient le joueurs fatigué.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

poivron corne de taureau :


Ce poivron très particulier de part sa forme longue, courbé et pointu, fait tout simplement penser à la corne d'un animal. Au niveau culinaire, il peu se manger cru lorsqu'il est éplucher et vidé (en accompagnement d'une salade par exemple) ou cuit. Dans un niveau médicinal, contrairement à l'original, ce légume peu parfois entrainer une perte de mémoire momentanée à cause de la faible quantité de toxine qu'il contient, mais quand on a que cela à se mettre sous la dent...

La définition provient de Askorn.

Poisson :


Animal vertébré vivant en eau douce ou en mer, selon l'espèce. Sur Magdales, suivant que l'on se trouve en plaine ou en mer, les espèces de poissons que l'on pêche sont donc différentes.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

pois chiche :


Le pois chiche (Cicer arietinum) est une plante de la famille des Fabacées (ou légumineuses), voisine du petit pois mais d'un genre botanique différent. Il est cultivé dans les régions méditerranéennes et produit une graine comestible. Il détient un double record : haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales. Cest un pois de taille moyenne, rond et terminé en pointe. Il est très parfumé et conserve sa forme à la cuisson

La définition provient de wikipédia.

poireau perpétuel :


Le poireau est une plante potagère largement cultivé (QI de 150 !!) et consommé sans modération comme légume. Ses feuilles sont de couleurs vertes et la base de celles-ci jusqu'à lextrémité du poireau (appelé « fût ») est blanc, c'est d'ailleurs cette partie la plus appréciée. Cette espèce est sans doute la plus lucrative puisque comme son nom lindique, ce légume pousse perpétuellement et donc sans fin, ni interruption, ni besoin dentretient spécifique. Il fût une époque où le poireau perpétuel était considéré comme nuisible, envahissant petit à petit, tout le continent. Seul les mages Neucrasty purent stopper linvasion.

La définition provient de Askorn.

poire :


La poire est constituée du réceptacle floral, le piridion, sur le plan botanique considéré comme un faux-fruit, à pépins issu du poirier commun, un arbre de la famille des Rosaceae sous-famille des Maloideae et genre Pyrus. Ce fruit est cultivé et apprécié sur magdales.

La définition provient de wikipédia et aurian.

poirée à cardes rouges :


La poirée est une plante herbacée, bisannuelle rustique, cultivée comme une plante annuelle pour ses feuilles. Celles-ci, de grande taille, souvent cloquées, ont un pétiole large et charnu qui peut être blanc, rouge, jaune... Le limbe varie du vert au rouge vineux. La tige florale apparaît la deuxième année, en été, de juillet à septembre. Elle peut atteindre 2 m de haut. Les fleurs sont réunies en longs pannicules au sommet ou à l'aisselle des feuilles. C'est une plante pollinisée par le vent. Les fruits, sortes de glomérules, contiennent plusieurs graines brunes et brillantes.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org.

pointe de flèche :


Une pointe de flèche est la partie perforante d'une fleche, à l'opposé de l'empennage.Elle peut être amovible, en bois, en pierre, en os, et tous les matériaux inventés par l'homme.

La définition provient de wikipédia.

Poignard nain :


ce poignard est petit et un peu lourd et large, (un peu comme son fabricant?) en tous cas, pour une arme qui sera trancher sans politesse ni finesse la gorge d'un ennemi de taille ou non, il sera parfait! (attantion très important ce poignard du de sa formme ne se coinsse pas dans les côtes des addverssaires poignarder avec l'impacte préferer des nains.

La définition provient de tristan.

poignard en cuivre :


Couteau à lame aiguë en cuivre. Le poignard était une dague de petite dimension, un stylet, un couteau à lame forte et fine propre à frapper de la pointe, comme les couteaux dits "à la génoise".

La définition provient de <a href="http://www.euraldic.com/txt_la1905_armes.html"> poignard sur www.euraldic.com </a> complété par l'imagination de Sira67.

poignard :


arme blanche courte (en moyenne 20 centimètre, à double tranchant, pouvant être utilisé comme arme de jet.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

platine :


Ce métal est malléable et ductile, et résistant à la corrosion. De couleur gris blanc, il ressemble a l'argent, mais coûte environ deux fois plus cher que l'or. C'est donc le métal le plus rare connu sur Magdales. Lors de sa découverte, dans l'actuelle plus grande mine de ce métal, qui n'était alors qu'une petite mine d'argent appartenant à une famille de nain, il fut pris pour de l'argent impur. Un humain pauvre et intelligent recuperra tout les déchêts pour tenter de fabriquer et resseler de fausses pièces d'argent. Le jour où un bijoutier parano l'eu entre les mains, il fit en sorte d'en aquérir le maximum avant d'annoncer la nouvelle (Et de s'en mettre plein les poches !!)

La définition provient de définition de Wikipédia adapté pour Magdales par Galahad.

platane :


Platanus est un genre d'arbres, les platanes, de la famille des Platanaceae qui comprend environ une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, le platane commun largement utilisé comme arbre d'alignement pour orner les places et les rues.

La définition provient de wikipedia.org.

plante royale :


Nom ancien du basilic (terme qui en grec signifie "plante royale"). Le nom provient de la grande estime que l'on portait à cette herbe, probablement originaire d'Iran ou d'Inde et arrivé en Europe via le Moyen-Orient. En Gaule, les cueilleurs de cette plante sacrée devaient se livrer à des rituels stricts de purification : se laver la main qui cueillait dans leau de trois sources différentes, revêtir des vêtements propres, se tenir à lécart de personnes impures (femmes en période de menstruation) et ne pas utiliser doutils en métal pour couper les tiges. Elle était considérée comme une plante sacrée car on lui prêtait le pouvoir de guérir les coups et blessures, surtout les plaies darquebuse. Elle entrait donc dans la composition de leau rouge vulnéraire. La plante royale est utilisée en cuisine comme plante aromatique. En phramacopée elle est employée sous forme d'infusion, de poudre, d'essence, d'oenolé et de cataplasme pour ses vertus sédative, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antimicrobienne, contre l'indigestion et en tant que vermifuge.

La définition provient de <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilic_(plante)"> sur wikipedia.org </a> résumé par Sira67.

plantain corne de cerf :


Corne-de-cerf, en termes de Botanique, est le nom de diverses plantes, et particulièrement dune Variété de Cochléaria, de la famille des crucifères, dont les feuilles sont divisées à peu près comme le bois du cerf, et aussi dune espèce du genre plantain.

La définition provient de http://fr.wiktionary.org.

planche d&apos;épicéa :


Après avoir abattu puis "démembré" le sapin, on le découpe dans sa longueur selon un schéma bien précis pour en tirer un objet en bois plat et long: "la planche". Matériau très utilisé dans le bâtiment, il est aussi indispensable dans la construction naval.

La définition provient de Askorn.

planche :


une planche est un morceau de bois qui est couper de façon a ce qu'il soit plat. il est utilisé pour tous les meubles en bois pratiquement.

placard :


Assemblage de menuiserie, qui s'élève au-dessus d'une porte et va ordinairement jusqu'au plafond. Il faut un placard au-dessus de cette porte. Il se dit aussi des Armoires pratiquées dans les enfoncements de mur. Il y a des placards des deux côtés de la cheminée. Il désigne encore Ce qu'on plaque, ce qui est plaqué. Un placard de couleur. Un placard de pommade. Il se dit également d'un Écrit, d'un imprimé qu'on affiche dans les rues. Les badauds s'étaient attroupés devant ce placard. Il se dit aussi d'un Écrit injurieux ou séditieux, qu'on rend public en l'affichant ou en le distribuant. En termes d'Imprimerie, Épreuve en placard ou simplement Placard, Épreuve imprimée d'un seul côté de la feuille et sans que la composition ait été mise en pages.

La définition provient de http://definition.ptidico.com/placard.html.

Pistolet d&#039;ar&ccedil;on :


Grand pistolet qui se porte à l'arçon de la selle. L'arçon : L'une des deux pièces ou arcades qui forment le corps de la selle. L'arçon de devant se nomme le pommeau, l'arçon de derrière se nomme le troussequin. Le pistolet d'arçon par sa nature a été principalement utilisé par la cavalerie.

La définition provient de Dictionnaire Littré, Le Petit Robert et Luttyn..

pistachier :


arbre ou arbrisseau résineux comprenant diverses espèces; le pistachier vrai ou cultivé qui produit la pistache, le pistachier térébinthe ou le pistachier lentisque

La définition provient de sur internet "définitions dictionnaire".

pique :


Une pique est une arme d'hast, une longue lance portée par un fantassin, principalement destinée à contrer les charges de cavalerie. On peut distinguer deux périodes, où elle fut une arme majeure : * en Grèce antique, où la phalange macédonienne portait de longues piques appelées sarisses, longues de trois à sept mètres (la désignation de pique est cependant plutôt rétroactive), * la fin du Moyen Âge et la Renaissance, où elle fut réintroduite par les Écossais et les Suisses, à partir de la bataille de Bannockburn en 1314 et de celle de Sempach en 1386.

La définition provient de wikipédia.

pioche :


Outil employé pour faire des défrichements, des défoncements, des tranchées, du jardinage etc. La pioche se compose d'un manche et d'un fer terminé d'un côté par un pic et de l'autre par un fer de houe. La pioche fait partie des objets inventés par les sapeurs des armées romaines qui ont besoin d'outils légers, pratiques, solides et facilement réparables pour leur campement.

La définition provient de Sira67, aidé par le dictionnaire et <a href="http://www.lechineur.fr/FR/brocantemag.php?page=brocantemag&sous_page=theme&titre=1087461724&SelecTheme=2"> sur lechineur.fr </a>.

pin :


Arbre (ordre des Conifères, famille des Abiétacées) représenté par cent vingt espèces environ, répandues dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord et qui se caractérisent généralement par un tronc rectiligne, par des rameaux disposés en pyramide, par des feuilles persistantes, rigides, aciculaires, réunies dans une courte gaine membraneuse et par des fleurs monoïques &#8722;les fleurs mâles en chatons d'écailles portant chacune deux sporanges au pollen abondant, les fleurs femelles en cônes d'écailles portant chacune deux ovules.

La définition provient de sur internet.

piment d&apos;Espelette :


Ce piment particulièrement fort et rouge, provient d'une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine: l'Espelette. Très apprécié pour mettre un peu de piquant dans la marmite, il faut néanmoins ne pas trop en abusé au risque de perdre des tours au WC ...

La définition provient de Askorn.

piment d'Espelette :


Originaire d'Amérique du Sud, cette plante a été introduite dans le Pays Basque au 16è siècle. Utilisé principalement comme condiment, ce piment qui n'est pas plus fort que le poivre, sert aussi de conservateur à la viande et au jambon. Séché au soleil, on le retrouve en lamelles ou en poudre dans tous les plats de la cuisine basque. Il aurait même été utilisé en médecine traditionnelle.

La définition provient de sources diverses résumées par Sira67.

piment d'Espelette :


Plante originaire d'Amérique du Sud, elle a été introduite au Pays basque au XVIe ou XVIIe siècle. Il est d'abord utilisé en médecine puis très vite comme condiment et conservateur des viandes et du jambon. Le piment d'Espelette est un piment cultivé au Pays basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tire son nom de la commune d'Espelette.

La définition provient de Wiki est mon ami.

piment d'Espelette :


Plante originaire d'Amérique du Sud, elle a été introduite au Pays basque au XVIe ou XVIIe siècle. Il est d'abord utilisé en médecine puis très vite comme condiment et conservateur des viandes et du jambon. Le piment d'Espelette est un piment cultivé au Pays basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tire son nom de la commune d'Espelette.

La définition provient de Wiki est mon ami.

piment d'Espelette :


le piment d'espelette vien d'amérique du sud, il est utiliser en medecine, puis comme condiment et comme conservateur des viandes

pilon de poulet :


Avez vous déjà trouvé un tas de plume de poulet ? Si oui, ne vous êtes vous jamais demandé où était passé la bête ? Eh bien dans ce cas, vous avez la réponse : ce pilon de poulet n'est pas apparu du ciel ! Maintenant, il y a quand même peu de chances qu'il s'agisse de la même bête : le poulet est la volaille l'animal le plus élevé sur toute l'île, à égalité avec le porc. Il résiste cependant moins bien que ce dernier aux grands écarts de température, et on ne le trouve ni dans le Nord de l'île, ni dans l'extrême sud. Une fois tué, le poulet est débité en ailes, blancs, pilons (comme le morceau que vous venez de trouver) et est vendu dans la plupart des tavernes de l'île.

La définition provient de Aerindur.

pigaches :


Chaussures bouts pointus et lgrement recourbs apparaissant au 12me sicle.

La définition provient de pigaches sur le site ac-grenoble.fr.

pierre de construction :


une pierre est un objet minéral solide elle est tailler pour pouvoir construire quelque chose. une maison, un abrit, ou autres. une pierre de construction sert a construire quelque chose

pierre bleue du monde ancien :


Dans les temps anciens, les elfes forgèrent une série de pierres bleues aux pouvoirs magiques étonnants. Hélas (ou heureusement, tout dépend du point de vue), la plupart furent utilisées à des fins néfastes, et les elfes firent appel à une confrérie de magiciens pour détruire les pierres bleues qui restaient en ce monde. On dit que certaines auraient survécues, mais si tu tombes sur l'une d'elles, aventurier...elle a de grandes chances d'être fausse !

La définition provient de Grand Dictionnaire Elfique (Résumé).

picotin :


mesure de capacité pour la ration d'avoine d'un cheval.

La définition provient de dictionnaire.sensagent.com.

pic de guerre marathe :


Le pic de guerre est une arme issue du monde industriel, puisqu'il s'agit d'une pioche. Le pic de guerre est une arme contendante particulièrement efficace dans la mesure où il est conçu pour concentrer toute l'energie du coup sur un seul point. Les marathes sont les partisans d'un sursaut hindouiste contre le pouvoir des Moghols en Inde de 1710 à 1817.

La définition provient de Sira67.

philologue :


personnne qui s'occupe de philologie, spécialiste de philologie

La définition provient de sur internet.

Philologue :


Homme qui s'occupe de philologie.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

PHILOLOGUE :


Homme qui s'occupe de philologie. On appelle philologues ceux qui ont travaillé sur les anciens auteurs pour les examiner, les corriger, les expliquer et les mettre au jour, ROLLIN, Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 613, dans POUGENS. Suétone dit qu'Ãratosthène fut le premier qui porta le nom de philologue ; il était de Cyrène, et devint bibliothécaire d'Alexandrie, ROLLIN, ib. p. 614. M. du Rondel, le plus grand philologue qui soit sorti de France par la dernière persécution, BAYLE, Lett. à Lamonnoye, 20 janvier 1698. Aujourd'hui, on donne le nom de philologues à ceux qui s'occupent de philologie comparée. (voy. PHILOLOGIE).

La définition provient de Littré.

philologie :


"C'est l'étude et la connaissance d'une langue en tant qu'elle est l'instrument ou le moyen d'une littérature". (E.Littré) "La philologie est donc l'étude d'une langue (vivante ou morte) écrite au travers de sa littérature.C'est en quelque sorte est une spécialisation au sein de la linguistique. Elle ne se focalise que sur l'aspect écrit de la langue. Dans le milieu universitaire, on parle généralement de philologie lorsqu'il s'agit d'une langue morte qu'on ne connait qu'à travers un ensemble littéraire. Ainsi, on fera mais de la philologie du latin, du grec ancien, du vieux français etc... " (Sira67)

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

philologie :


Science qui trète de la langue au point de vu historique, d'apprès les documents écris. Établissement et comparaisons de textes, à partir des différents manuscris, des éditions, etc.

La définition provient de MaliecaPropre au dictionnaire du jeu Magdales.

PHILOLOGIE :


1° Sorte de savoir général qui regarde les belles-lettres, les langues, la critique, etc. On entend par philologie une espèce de science composée de grammaire, de rhétorique, de poétique, d'antiquités, d'histoire, de philosophie, et quelquefois même de mathématiques, de médecine et de jurisprudence, ROLLIN, Hist. anc. Oeuv. t. XI, p. 613, dans POUGENS. 2° Particulièrement. Ãtude et connaissance d'une langue en tant qu'elle est l'instrument ou le moyen d'une littérature. Arnauld et ses amis aidaient plus sensiblement encore à ce progrès [du langage] par leurs travaux sur la grammaire générale et sur l'analyse comparée des langues ; pour la première fois depuis la Renaissance, la méthode philosophique dirigeait la philologie, et tout l'artifice de la pensée était cherché dans l'artifice du langage, VILLEMAIN, Dict. de l'Acad. Préface. 3° Philologie comparée, étude appliquée à plusieurs langues, que l'on éclaire par la comparaison entre les unes et les autres. Du grec qui aime, et, discours, doctrine.

La définition provient de Littré: http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?rand=&requete=philologie.

peuplier :


arbre élevé de forme élancé, au bois blanc et au feuillage caduc très mobile d'un vert pâle qui crôit rapidement dans des lieux humides.

La définition provient de sur internet "définitions dictionnaire".

petite pimprenelle :


La particularité de cette plante ne poussant que sur sol calcaire, est que ses feuilles ont le goût de concombre; très bien accommodé avec une salade.

La définition provient de Askorn.

petite balance :


Très pratique car petite, ce type de balance (du latin bis (2 fois) et plax (plateau)) est un instrument de mesure qui sert à évaluer des poids ou des masses. La petite balance, ou trébuchet est un type particulier de balance ordinaire : c'est une balance de précision, utilisée pour peser de faibles quantités de substances. Elle est principalement utilisé pour peser les pièces de monnaies. Les couteaux étant très délicats, on ne leur fait supporter la charge qu'au moment d'effectuer la pesée.

La définition provient de sources diverses.

petite baguette :


Sorte de petit bâton mince et flexible, le plus souvent en bois de saule, d'acajou, d'if, de chêne, de hêtre, d'érable, d'ébène ou de houx. Sa taille ne dépasse pas les 30 centimètres. Soumise à une incantation ou renfermant des substances magiques, une petite baguette peut devenir une baguette finement travaillée ou une baguette magique (voir définitions associées). Mais bien entendu, on peut l'utiliser tout simplement pour remuer des mélanges ou l'enfoncer dans la narine d'un adversaire.

La définition provient de zibouline.

petite baguette :


Petite baguette renfermant un poil de licorne, une plume de phnix, des ventricules de cur de dragon ou autres substances magiques. Et de mme quil nexiste pas deux licornes, deux dragons ou deux phnix qui soient identiques, il nexiste pas deux baguettes qui soient identiques. Elle permet de lancer des sortilges de puissance variable ( tout dpend de la puissance du sorcier, de sa volont, de ses connaissances de la magie). Oh, et cest bien entendu la baguette qui choisit son matre

La définition provient de Mr Ollivander.

petite étoile brillante :


Petit objet de couleur jaune brillant en forme d'étoile. C'est mignon, on peut l'emmener partout, ça fait un beau trou dans la bourse, ça sert à rien... donc indispensable.

La définition provient de Askorn.

petit poignard :


Cette arme de combat rapproché est souvent utilisé comme "lame à tout faire". Les gens qui s'en munissent, ne sont pas forcément des guerriers mais, la plupart du temps, des aventuriers. Ainsi ils ont un bon couteau de chasse et un bon couteau pour trancher la viande, tailler une flèche, découper un linge pour faire une compresse ...

La définition provient de Frère Yiquan.

persil à grosse racine :


Le persil est une herbe condimentaire à feuilles vertes plus ou moins découpées. Le persil n'est vraiment productif qu'en sol très fertile, léger et quelque peu humifere. Les feuilles du 'persil à grosse racine' s'utilisent comme le persil commun, en tant qu'assaisonement ou garniture de plat. Sa racine blanchâtre est charnue, longue d'environ 15 cm, à la chair ferme et au goût très agréable ressemblant à la fois au céleri rave et au panais. La culture du persil à grosses racines semble très répandue en Allemagne, Pologne, Russie et Hollande depuis le XVIe siècle. En France, elle ne date que du XVII e siècle ou elle est propagée, il faut attendre le siècle dernier pour que le persil à grosses racine devienne un légume d'hiver utilisé comme la carotte et le panais.

La définition provient de sources diverses compilées par Sira67.

perle noire :


Les perles noires sont beaucoup plus rares que les perles normales. On dit que ces perles sont placées directement par Folodoum à l'intérieur de certaines huîtres et destinées à ses plus fidèles serviteurs. En pratique, tout le monde (ou presque) finit par en pêcher un jour ou l'autre en y passant suffisamment de temps, ce qui laisse à penser qu'il s'agirait plutôt d'une race spéciale d'huître ou d'un sable spécial capté par les huîtres, ou...enfin, personne ne le sait vraiment, mais tout le monde s'accorde à dire que le prix d'une perle noire est élevé.

La définition provient de Aerindur.

perle :


Espèce de petite pierre qui se forme à l'intèrieur de certains coquillages (notamment les huîtres) et de couleur nacrée. Les perles proviennent de corps étrangers qui se sont glissés dans le coquillage et autour desquels le coquillage fabrique la perle.

La définition provient de Larousse, dictionnaire en 1 volume, 1990.

Perception :


Principalement la vue (taille de la carte visible lors des déplacements.), la perception permet d'identifier les silhouettes plus éloignées. Dans un combat, la perception est nécessaire pour viser correctement avec une arme de jet.

pendentif messager de l eau :


Le pendentif des messagers de l'eau est un grand honneur, offert par son dieu, en contre-partie de la participation à la quète de l'eau. Il permet nottement de forer des puits dans les villes. (Il donne aussi parait il quelques petits bonus...Info à vérifier)

La définition provient de Galahad.

pendentif en amethyste :


l'améthyste et un quartz de couleur violette, et qui a la réputation d'éveiller la créativité, les rêves prophétiques, guerrir les insomnies, les brulures, les démangaisons...Bref, c'est la pierre à tout faire. Les pendentifs de cette pierre sont souvent petit du fait du poid du bijoux. L'améthyste est classé par les nains joaillers, non pas comme une pierre précieuse mais comme une pierre fine.

La définition provient de Galahad.

pendentif artisanal :


Ce pendentif a été réalisé dans le cagibi d'un paysan qui avait besoin d'une rentrée d'argent. Rapidement travaillé, ce genre de pendentif peut facilement recevoir un sort à usage unique, ou des sortilèges mineurs (éclairage, soin léger du poison, etc...)<br> Dans le jeu Magdales, cet objet nu, ne prodigue aucun avantage (même pas pour le charisme, car si ça se trouve, le pendentif est moche :-P).

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

pellison :


Sorte de gilet doublé de fourrure, se porte entre la Chainse et le Bliaud faisant parti du costume masculin durant l'époque romane (10è-12è siècle)

La définition provient de <a href="http://www.ac-grenoble.fr/argouges/PEDAGOGI/Costume/Moyenage.html"> pellison sur ac-grenoble.fr </a>.

pelle :


Outil destiné à creuser des trous dans le sol. La pelle sert surtout à déplacer d'importante quantité de terre d'un endroit à un autre.

La définition provient de sira67.

pavot somnifère :


Le pavot somnifère est une plante herbacée annuelle pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur. Les feuilles glabres, sont vert glauque, tandis que la tige est recouverte de poils. La fleur comporte 4 pétales de couleur variable suivant les variétés (blancs, violacés, roses...) L'androcée (organes mâles de la fleurs) est formé de nombreuses étamines noires. Le fruit est formé d'une volumineuse capsule sphérique renfermant de très nombreuses graines noirâtres de très petite taille. Toute la plante laisse échapper un latex blanc si on l'incise, cette substance en séchant formera l'opium. Le pavot est connu de l'homme depuis plusieurs millénaires. Son intérêt est double : alimentaire et médicinal et peut être même religieux. En effet, on utilise non seulement les graines du pavot (encore aujourd'hui, la graine est très populaire en Europe Centrale et en Orient pour la confection de pains et de pâtisseries), mais aussi l'huile (huile d'oeillette) qu'on extrait de la graine d'une variété de pavot, dite pavot noir. Les propriétés médicinales, elles, sont connues également depuis fort longtemps, elles sont dûes à la présence de très nombreux alcaloïdes dans la plante, dont les plus importants sont la morphine, la codéine, la noscapine et la papavérine. De nos jours la culture licite du pavot permet d'en extraire la morphine à partir de l'opium et de plus en plus à partir de la paille de pavot. La morphine est ensuite majoritairement transformée en codéine. L'héroïne est quant à elle produite par hémisynthèse à partir de la morphine. Toute comme la plante, les effets du pavot sont connus depuis fort longtemps. On utilisait jadis la capsule elle même ou l'opium (obtenu par incision de la capsule encore verte et par séchage du latex ainsi obtenu au soleil). Les propriétés narcotiques et antalgiques du pavot sont utilisées depuis des millénaires et la morphine et ses dérivés restent de nos jours des médicaments majeurs dans le traitement de la douleur. A noter également qu'on a utilisé par le passé l'elixir parégorique ou teinture d'opium benzoïque comme antidiarrhéique (usage pratiquement abandonné aujourd'hui), il s'agit en fait de l'exploitation en thérapeutique d'un effet secondaire bien connu des morphiniques : la constipation (les morphiniques sont également émétisants). De nombreux alcaloïdes ont également des propriétés antitussives (codéine, noscapine) et sont couramment utilisés dans des sirops pour la toux. La toxicité de la plante reste anecdoctique, cependant certains accidents restent à déplorer, notamment chez les enfants auxquels les nourrices d'autrefois administraient des infusions de capsules de pavot pour les faire dormir (d'ailleurs le mot pavot, vient d'un ancien mot celtique, "papa", qui veut dire bouillie, car on mélangeait le suc de la plante à la bouillie des enfants pour les endormir). L'opiomanie est aujourd'hui très marginale pour ne pas dire exceptionnelle dans les pays occidentaux. Cette pratique en provenance de la Chine a été importée dans les pays occidentaux vers la fin du XVIIIème siècle et s'est développée pendant tout le XIXème siècle jusqu'à ce qu'une législation répréssive y mette fin. L'opium était alors mangé (opiophagie) ou fumé dans des pipes.

La définition provient de http://perso.wanadoo.fr/bruno.ciccone/pavot.html relu par Sira67.

paulownia :


grand arbre d'ornement, originaire d'extrème orient dont les fleurs mauves ou bleues et odorantes apparaissent en mai avant les feuilles

La définition provient de sur internet "définitions dictionnaire".

patisson blanc :


Le patisson blanc est une courge à chair blanche, épaisse, ferme, légèrement farineuse, peu sucrée avec un goût de fond dartichaut.

La définition provient de http://zoline.spaces.live.com.

patate :


Le légume de base...qui n'en est pas un ! En effet, la patate est un féculent, ce qui explique qu'elle possède peu des qualités des légumes. Cependant, les périodes d'abondance étant somme toute assez rares on remarque très peu de problèmes d'obésité, bien que la patate soit sur-consommée sur Magdales. Car il s'agit sans nul doute du légume le plus facile à faire pousser, le plus apprécié et le moins cher. On dit que les meilleures patates sont cultivées près de la ville de Minéaï, dans le royaume Dhatala, allez y jeter un coup d'oeil si vous en avez l'occasion...

La définition provient de Aerindur.

pastèque :


La pastèque ou melon d'eau (Citrullus lanatus) est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Afrique, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rose, rouge, jaune, verdâtre ou blanche et à graines noires ou rouges. Le terme désigne également ce fruit.

La définition provient de wikipédia.

parchemin vierge :


Un parchemin est une peau d'animal préparée dans le but de pouvoir écrire dessus (par opposition au papyrus qui est fait avec des plantes). Par chance, celui-ci est vierge, vous allez donc pouvoir y inscrire ce que vous pensez utile de retenir pour plus tard. Si vous allez regarder votre carte, vous vous apercevrez qu'elle est sûrement faite en parchemin, puisque cela reste encore le support d'écriture le plus facile à créer et à transporter.

La définition provient de Aerindur.

parchemin de rappel :


Parchemin qui permet à celui qui le possède de se téléporter dans la ville principale de sa religion.

La définition provient de Vivi31.

papaye :


La papaye est le fruit comestible du papayer (Carica papaya), un arbre originaire du Mexique. C'est une baie anguleuse ou arrondie à la pulpe comestible, pouvant peser à peu près un kilogramme ou plus et renfermant de nombreuses graines.

La définition provient de wikipédia.

pantalon de velour :


Le pantalon de velour, tel la veste de velour est plus cher qu'un simple pantalon. Non seulement ce pantalon protège de 2 points contre les armes tranchantes durant un combat, mais en plus son noble aspect inspire le respect dans les villes. Il vous sera donc plus facile de convertir des êtres vivants avec ce pantalon que... euh... en kilt pas exemple.

La définition provient de sources diverses.

panière :


Corbeille, grand panier d'osier muni de deux ances.

La définition provient de Malieca.

panais demi-long de Guernesey :


Le panais est un légume au goût légèrement sucré, aussi appelé "parsnip". S'il se mange la plupart du temps chaud avec une béchamel, on peut très bien les manger crus aussi (mais ils sont alors beaucoup plus durs, et donc moins bons).

La définition provient de Aerindur.

palissandre :


Le palissandre est un bois très dense et très dur. C'est une matière souvent utilisée pour faire des sculptures puisque, malgré sa solidité, elle est assez facile à sculpter. Il peut provenir de plusieurs espèces du genre Dalbergia poussant dans les tropiques, notamment en Inde, en Amérique ou à Madagascar. Le palissandre est souvent utilisé dans la fabrication d'instruments de musique

La définition provient de wikipedia.org.

paladin :


chevallier airant, consacrant sa vie a son seigneur ou son dieu.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

palache :


Arme intermédiaire entre l'épée, dont elle possède la lame longue et droite à tranchant unique, et le sabre, dont elle adopte la poignée. Issue d'armes de l'Europe de l'Est, elle s'impose au début du XVIII° siècle dans les unités croates de l'armée impériale d'Autriche, avant d'être introduite dans la cavalerie lourde de nombreuses armées européennes.

La définition provient de http://chasse-tir.ifrance.com/Glossaire%20des%20armes%20blanches.htm.

pak-choï :


autre nom du chou chinois. Le pak-choï ressemble à des blettes. Les tiges blanchâtres sont juteuses, croustillantes et de saveur douce. Les feuilles ont une couleur verte très soutenue et sont nervurées. Ce légume est une source importante de vitamine A et de potassium.

La définition provient de Sira67.

pain rond :


Le pain est fait essentiellement d'eau et de farine auquel nous rajoutons du sel et de la levure. Pétrie pendant de bonnes minutes, la pâte obtenue est ensuite façonné puis cuite selon la tradition de chaque boulanger. En tout cas, le pain que vous avez entre les mains ne semble pas mauvais et n'attend que d'être manger.

La définition provient de Askorn.

pêcheur :


Personnage à l'aise uniquement dans l'eau, le pêcheur y a découvert des êtres étranges et merveilleux appelés poissons. En s'amusant avec eux, il a un jour découvert qu'hors de l'eau, le poisson devenait un aliment comestible. Il a donc décidé de faire de tous les poissons qu'il pouvait attraper des plats délicieux.

La définition provient de sira67.

pêche :


La pêche est le fruit comestible produit par le pêcher (Prunus persica).PêcheLes pêches sont charnues, juteuses et sucrées, avec une chair jaune, blanche, ou rouge (pêche de vigne), une peau veloutée de couleur rose-carmin à rose-saumon ou brune chez les pêches de vigne, et un noyau dur, non adhérent.

La définition provient de wikipédia.

pérille verte :


La pérille verte ou "Shiso" est une plante alimentaire asiatique très envahissante poussant spontanément près de l'Himalaya. Elle est souvent comparé à de la menthe ou à du basilic qui est dû de son odeur à la fois anisée ou mélissée (de réglisse) et de cannelle et à son goût rappelant l'odeur. La pérille peut être consommée comme salade ou bien simplement haché et même nature.

La définition provient de Askorn.

pépino :


Le Pepino ou Poire-melon ou Morelle de Wallis (Solanum Muricatum) est une plante de la famille des Solanacées très populaire aux Îles Canaries et à Madère ainsi qu'en Australie et Nouvelle-Zélande. Il est originaire d' Amérique du Sud où sa culture était largement répandue avant la colonisation espagnole dans les vallées andines sous le nom Quechua Q'achan. C'est une plante vivace qui se reproduit aisément par bouturage ou par semis. Ses fleurs sont violettes et donnent de nombreux fruits jaune pâle striés de violet, au goût de melon dont le poids peut atteindre 1 kg. Leur teneur en vitamine C est importante: 29 mg par 100 g.

La définition provient de fr.wikipédia.org.

pé-tsaï :


autre nom du chou de Pékin, qu'il ne faut pas confondre avec le vrai chou chinois. Sa forme ressemble à celle de la laitue romaine, ses feuilles sont vert clair, fermes et dressées. Sa saveur est très douce, fine et croquante. Cru, le pé-tsaï se consomme en salade, cuit en soupe ou frit. Riche en vitamine A et C ainsi qu'en potassium, les médecins de Magdales recommandent son utilisation pour les problèmes d'intestins.

La définition provient de Sira67.

Cliquez sur une lettre pour trouver un mot du lexique, ou sélectionnez une catégorie d'objet.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
!--vu que cette partie est en cours de préparation ... il n'y a pas encore beaucoup de définitions ... On peut créer une annexe dans le forum, pour recevoir vos définitions, (enfin, celles qui manquent au jeu)




annuaire gratuit
Jeux-Web.comhttp://www.jeux-alternatifs.com/
Langue fr Langue en Langue de Langue it Langue zh Langue es Langue ar