Image haut de page de Magdales présentation information partie bonus et aide index
haut de feuille principale

Voici le catalogue :

Il contient pour l'instant 1754 définitions

Cliquez sur une lettre pour trouver un mot du lexique, ou séléctionnez une catégorie d'objet.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

soufre :


C'est un non-métal d'aspect jaune pâle, doux, et léger, qui une fois allié avec de l'air (hydrogène) présente une odeur caractéristique d'ufs putréfiés. Il brûle avec une flamme bleue qui émet une odeur particulièrement suffoquante. Le souffre est utilisé dans les allumettes ou dans les feux d'artifices (lorsqu'une religion s'impose, pour montrer à leur Dieu qu'ils ont suffisament d'argent). Il fut aussi utilisé par un elfe magicien-chimiste qui inventa une nouvelle arme qui le tua en détruisant sa maison ; depuis, plus personne n'a essayer de le transformer en arme (Je crois que cela s'appelait le Camon ou le Cabon).

La définition provient de Wikipédia adapté par Galahad.

platine :


Ce métal est malléable et ductile, et résistant à la corrosion. De couleur gris blanc, il ressemble a l'argent, mais coûte environ deux fois plus cher que l'or. C'est donc le métal le plus rare connu sur Magdales. Lors de sa découverte, dans l'actuelle plus grande mine de ce métal, qui n'était alors qu'une petite mine d'argent appartenant à une famille de nain, il fut pris pour de l'argent impur. Un humain pauvre et intelligent recuperra tout les déchêts pour tenter de fabriquer et resseler de fausses pièces d'argent. Le jour où un bijoutier parano l'eu entre les mains, il fit en sorte d'en aquérir le maximum avant d'annoncer la nouvelle (Et de s'en mettre plein les poches !!)

La définition provient de définition de Wikipédia adapté pour Magdales par Galahad.

perle noire :


Les perles noires sont beaucoup plus rares que les perles normales. On dit que ces perles sont placées directement par Folodoum à l'intérieur de certaines huîtres et destinées à ses plus fidèles serviteurs. En pratique, tout le monde (ou presque) finit par en pêcher un jour ou l'autre en y passant suffisamment de temps, ce qui laisse à penser qu'il s'agirait plutôt d'une race spéciale d'huître ou d'un sable spécial capté par les huîtres, ou...enfin, personne ne le sait vraiment, mais tout le monde s'accorde à dire que le prix d'une perle noire est élevé.

La définition provient de Aerindur.

perle :


Espèce de petite pierre qui se forme à l'intèrieur de certains coquillages (notamment les huîtres) et de couleur nacrée. Les perles proviennent de corps étrangers qui se sont glissés dans le coquillage et autour desquels le coquillage fabrique la perle.

La définition provient de Larousse, dictionnaire en 1 volume, 1990.

or :


Métal d'un jaune brillant, d'une pesanteur très grande, dont on fait les monnaies de la plus haute valeur

La définition provient de Le petit Littré.

morceau de météorite :


Les morceaux de météorites sont les débris d'un astre spatial ayant percuté la Terre. Dans Magdales, ils sont à l'origine de certains désertifications de certaines parties de l'île. Ces morceaux peuvent être récupérés pour être étudier pour approfondir les connaissances sur l'environnement spatial de Magdales.dérèglements climatiques et de

La définition provient de Frère Yiquan.

mercure :


Le mercure est LE seul métal à être sous forme liquide a température ambiante. De couleur argent brillant il est parfois appelés Vif-argent par les bourgeois qui le mettent dans un tubes vertical pour décorer leur maison. Non mais vraiment, quel est l'interêt à regarder un liquide monter et descendre en fonction de la chaleur...

La définition provient de Wikipédia et Galahad.

magnetite :


Cette étrange roche gris foncé aux éclats métalliques attire les objets en fer. Parfois même des morceaux de fer, lorsqu'ils sont restés longtemps en contact avec ce caillou, acquiert la propriété d'attirer d'autres objets en fer. En fait, la magnétite est constituée d'atomes de fer et d'oxygène et possède à l'état naturel la propriété d'attirer le fer et certains métaux comme le nickel ou le cobalt.

La définition provient de sources diverses.

météorite :


Corps solide naturel d'origine extraterrestre, ayant survécu à la traversée de l'atmosphère, tombé sur le sol de la Terre, ou, par extension, sur le sol d'un autre astre. La taille d'une météorite peut aller de celle d'un grain de poussière à celle d'un bloc de plusieurs tonnes. On pense qu'une immense météorite de plusieurs kilomètres de diamètre a été responsable de la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années. On estime à 10000 tonnes la masse de micrométéorites et météorites tombant sur Terre par an.

La définition provient de http://www.space.gc.ca/asc/fr/ressources/vocabulaire_affiche.asp?num=113 et http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-meteorite_872.php revu par Sira67.

ilménite :


De Ilmen (lieu géographique). Oxyde naturel de fer et de titane que l'on trouve dans certaines schistes cristallins.

La définition provient de Larousse; dictionnaire en 1 volume, 1990.

houille :


La houille provient de la décomposition de végétaux en milieu lacustre (eau douce) ou marin (eau salée). C'est une variété de charbon qui fut très utilisée durant l'ère industrielle et une grande partie du XX° siècle à cause de son fort pouvoir calorifique.

La définition provient de Larousse, dictionnaire en 1 volume, 1990.

hématite :


Lhématite, ou oligiste, est un minéral composé doxyde de fer III de formule Fe2O3. C'est le polymorphe α; de Fe2O3, le polymorphe γ; étant la maghémite. Cest un minéral très courant, de couleur noire à gris argenté, brun à rouge, ou rouge. Si elle est réduite en poudre, l'hématite, quelle que soit sa variété, donne des éclats rouges.

La définition provient de wikipédia.

graphite :


le graphite est un minéral qui a surtout deux utilisation sur Magdales : Il sers de combustible dans les barbecus(Ils sont rares mais en été, à la fin d'une bonne recolte, on met de la viande haché dans des intestins de moutons, et on fais griller ca, qui chez nous s'appellent les chaudes-sicces ). Ou sinon, les biologistes s'en servent pour dessiner des bêtes sauvages.

La définition provient de Galahad.

ferro-nickel :


Le ferro-nickel est un alliage, avec une propriété étonante, qui, contrairement au mercure est quasi-indilatable, c'est a dire qu'il ne gonfle ou ne se retracte pas. Mais cette propriété n'a pas trouvé d'application concrète sur notre belle île. Par contre, cet alliage absorbe bien les champs magnétique, donc on peut facilement en faire une boussole.

La définition provient de Galahad.

diamant :


Pierre précieuse qui est en fait du carbone pur cristallisé. actuellement il est le métal le plu dur et résistant au monde.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

cuivre :


Métal de couleur rougeâtre. Le cuivre est un des rares métaux qui existe à l'état natif (à l'etat naturel, détaché d'autres parties minérals). C'est d'ailleur pour cela que c'est le métal ayant la plus faible valeur boursière de Magdales, ainsi que le premier métal utilisé dans l'histoire de l'île.

La définition provient de Wikipédia adapté par Galahad.

charbon de bois :


Combustible solide de couleur noire, provenant de la combustion du bois à haute température (un peu moins de 400°C ) et renfermant de grande quantité de carbone (d'où son nom).

La définition provient de Aerindur.

bismuth :


Métal gris acier avec des teintes roses, dur et cassant, le bismuth a été découvert par le français Claude Geoffroy en 1753. Le nom vient de l'allemand wismut et bisemutum. Le bismuth ne réagit ni avec l'oxygène, ni avec l'eau mais avec l'acide nitrique concentré. On trouve le bismuth à l'état natif et dans les minerais de bismuthine (Bi2S3) et de bismuthocre (Bi2O3). On se sert du bismuth en pharmacie et son point de fusion faible (271.4°C) est utilisé dans les fusibles.

La définition provient de d'apès le tableau périodique des éléments de la faculté technologique de chimie de Split <a href="http://www.ktf-split.hr/periodni/fr/bi.html"> bizmuth sur ktf-split.hr </a>.

arsenic :


L'arsenic est un élément chimique de symbole As et de numéro atomique 33 appartenant au groupe des pnictogènes. L'oxyde arsénieux, ou arsenic blanc (improprement appelé arsenic), As2O3 est un poison violent. Sa réputation n'est pas usurpée, l'arsenic sous forme pure ou de composé minéral est dangereux même à faible dose, surtout en cas d'exposition répétée. Cependant, bel exemple de l'adage de Paracelse sur les poisons, l'arsenic est aussi un ultra oligo-élément essentiel pour l'être humain, le poulet, la chèvre, le porc et quelques autres espèces. Les besoins pour lhomme ont été évalués entre 10 et 20 µg par jour.

La définition provient de <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenic "> sur wikipedia </a>résumé par Sira67.

argent :


métal blanc sonore, ductile et très malléable, pouvant être rendu très brillant.C'est le métal lié à la Lune.Si vous avez été réincarné entre le 22 Juin et le 22 Juillet (correspondant à la période du Cancer) parrez-vous de babioles de ce métal précieux, et vous vous sentirez en parfait accord avec vos énergies !

La définition provient de Site du ministere de l'environement (de l'Ontario, Canada) et de l'association @lyon (adapté par Galahad).

antimoine :


Dans l'Antiquité Magdalétienne, ce métal était utilisé comme médicament et composant des premiers cosmétiques (le mascara). L'antimoine fut batisé par un moine qui s'était reclu...Cela mérite quelques explications : Un orc qui se prennait pour un chimiste important eu l'idée (idée d'orc, ce n'est pas pour dire qu'ils sont bêtes, loin de là, d'ailleur leurs muscles nous le rappellent) de faire goûter à des moines ce métal. Jour apres jour il faisait manger le produit à un nouveau moine , car celui de la veille était mort au lit, l'explication étant, d'après l'orc, que quelqu'un de jaloux l'avait empoisonné pour fausser ses recherches. Bref, au bout de dix jours donc de dix morts, le moine dont je vous ai parlé plus haut, qui lui était plus lucide que l'orc, se rebella et conseilla à l'orc de mangé lui meme l'antimoine. Bien entendu l'orc mourru le lendemain, et le moine, conscient de son acte criminel, quitta l'Eglise et se mit a la chimie...

La définition provient de Galahad.

Cliquez sur une lettre pour trouver un mot du lexique, ou sélectionnez une catégorie d'objet.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
!--vu que cette partie est en cours de préparation ... il n'y a pas encore beaucoup de définitions ... On peut créer une annexe dans le forum, pour recevoir vos définitions, (enfin, celles qui manquent au jeu)




annuaire gratuit
Jeux-Web.comhttp://www.jeux-alternatifs.com/
Langue fr Langue en Langue de Langue it Langue zh Langue es Langue ar