Image haut de page de Magdales présentation information partie bonus et aide index
haut de feuille principale

Voici le catalogue :

Il contient pour l'instant 1754 définitions

Cliquez sur une lettre pour trouver un mot du lexique, ou séléctionnez une catégorie d'objet.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

vaisseau :


Vase alchimique de forme sphérique ou ovoïde munie d'un col court ou long. [...]

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

serpentin :


Un serpentin a trois significations : - c'est soit une longue et étroite bande de papier coloré enroulée sur elle-même et qui se déroule quand on la lance, - soit un tube d'une appareil thermique (échangeur de chaleur), placé sur une paroi, dans une enceinte, enroulé de façon à être le plus long possible. Par exemple, au bout d'un alambic, il y a un serpentin, long tube en spirale, qui sert à refroidir les vapeurs sortant de celui-ci.

La définition provient de sources diverses.

Retorte :


Terme de Chimie. Appelé aussi cornue, vaisseau de terre ou de verre, qui a un bec recourbé pour se joindre au récipient. On dit plus ordinairement, Cornue. http://hdelboy.club.fr/testament_flamel.html

La définition provient de Dicoplus : http://www.dicoplus.org/definition/retorte.

petite balance :


Très pratique car petite, ce type de balance (du latin bis (2 fois) et plax (plateau)) est un instrument de mesure qui sert à évaluer des poids ou des masses. La petite balance, ou trébuchet est un type particulier de balance ordinaire : c'est une balance de précision, utilisée pour peser de faibles quantités de substances. Elle est principalement utilisé pour peser les pièces de monnaies. Les couteaux étant très délicats, on ne leur fait supporter la charge qu'au moment d'effectuer la pesée.

La définition provient de sources diverses.

mortier :


Ecuelle dans laquelle, à l'aide d'un pillon, l'alchimiste peut concasser des fragments de pierre et d'autres matériaux afin de les réduire en poussière. Ainsi pulvérisés, ces ingrédients peuvent s'allier à d'autres métaux.

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

matras :


C'est un ballon de verre assez résistant dans lequel on place la matière. Il se nomme également "oeuf des philosophes" et peut être en terre cuite ou fait de métal, cuivre ou fer.

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

ecuelle :


Rcipient dans lequel l'alchimiste met de la cendre ou du sable, qu il chauffe selon certaines rgles, et sur lequel il pose le matras ou oeuf philosophique

La définition provient de ABC de l Alchimie.

cucurbite :


Marmite dans laquelle sont placées les matières à distiller. C'est cette partie de l'alambic qui est introduite dans le fourneau et qui reçoit les vapeurs, puis qui les diriges à l'aide d'un tuyau incliné dans le réfrigérant. Les vapeurs, une fois refroidies, circulent dans un tube spiralé plongé dans de l'eau froide nommé serpentin, et reviennent à l'état liquide. Un couvercle (ou chapiteau) est posé sur la curcubite, également appelée "coucourde".

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

crusible :


Un crusible (ou creuset) est un pot en matériau réfractaire ou en métal servant à la fusion ou la calcination. La qualité d'un creuset est d'être capable de résister à des températures supérieures aux températures de fusion des alliages que le métallurgiste va y déposer, sans s'altérer ni polluer le métal en fusion. Dans certains cas, le creuset porté à ces températures très élevées doit être suffisamment résistant pour supporter d'être déplacé afin de couler les pièces (fonderie de bronze par exemple). Il existe également des creusets en porcelaine, destinés principalement à des minéralisations en chimie analytique.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org/wiki/Creuset.

creuset :


Le mot creuset vient de l'ancien français : croiset= lampe, qui vient du latin crucibulum. Un creuset est un petit récipient en matériau réfractaire ou en métal, utilisé lors d'expériences pour fondre ou calciner.

La définition provient de sources diverses.

cornue :


ou retorte. Vaisseau de verre rond possédant un bec recourbé vers le bas, servant à distiller les matières durant les opérations de l'oeuvre.

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

ballon :


Vaisseau de verre ample et rond devant recevoir les produits de la distillation.

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

balance philosophale :


L'alchimiste ne mesure pas toujours les quantités nécessaires à ses opérations. Cependant, plusieurs balances sont toujours présentes dans son laboratoire. L'une servant à peser la matière philosophale jusqu'à sept livre, l'autre pour les petites pesées.

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

bain-marie :


Appareil installé de manière à ce que le vase contenant la matière à traiter se trouve immergé dans de l'eau chauffée.

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

athanor :


Le mot vient de l'arabe : al-tannur, en grec athanatos qui signifie immortel. Il s'agit du Fourneau alchimique à réverbère dans lequel l'alchimiste place le récipient appelé oeuf qui contient la matière. Grâce à un système spécial, le bois ou l'huile brûle lentement. L'utilisation du charbon est plus rare.

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

ambix :


chapiteau d'un alambic. Il s'agit quelquefois de l'alambic lui-même.

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

aludel :


appareil fabriqué en verre épais, constitué de vaisseaux superposés et communiquant entre eux afin d'effectuer une sublimation lente [...] L'aludel, mot emprunté à l'arabe est également appelé "oeuf philosophique".

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

alambic :


appareil à distillation composé d'une marmite que l'on nomme cucurbite.

La définition provient de ABC de l'alchimie.

Cliquez sur une lettre pour trouver un mot du lexique, ou sélectionnez une catégorie d'objet.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
!--vu que cette partie est en cours de préparation ... il n'y a pas encore beaucoup de définitions ... On peut créer une annexe dans le forum, pour recevoir vos définitions, (enfin, celles qui manquent au jeu)




annuaire gratuit
Jeux-Web.comhttp://www.jeux-alternatifs.com/
Langue fr Langue en Langue de Langue it Langue zh Langue es Langue ar